Notre histoire

 

Le 26 Janvier 1977, plusieurs passionnés et pratiquants cyclistes ayant pour but la promotion du cyclisme s'unissent pour proposer sur la commune et les communes voisines des activités et évènements cyclistes.

 

C'est la naissance du club cycliste "A.C. ESTREES-ST-DENIS" !

 

Les dirigeants se succèderont notamment M. Bernard BOUTELLIER, M. Christian LEDRU et

Messieurs Gilbert et Thierry LOOF assistés par d'autres bénévoles.

 

Au cours des vingt premières années, l'A.C. ESTREES-ST-DENIS a connu des hauts mais aussi des bas avec une période obscure où le club était menacé de disparition par manque d'effectif et d'organisation.

 

M. Jean-Claude DELILLE - dont les 16 années de Présidence et de total investissement marqueront incontestablement les années 2000 -, soutenu notamment par son épouse Joëlle, les époux DEBUYSSCHER mais aussi parmi les autres dirigeants, Messieurs Didier et Frédéric MAQUAIRE,

a su redynamiser la vie du club, suscitant l'enthousiasme auprès de nombreux coureurs dont grand nombre d'entre eux ont voulu rejoindre l'A.C.E. ; l'effectif passant ainsi de 10, 20, 30, 40 pour atteindre 50 adhérents pour la saison 2000 !

 

Un club de copains privilégiant la convivialité et l'esprit de groupe, où régnait la bonne ambiance !

Personne ne jouait les vedettes et pourtant, les résultats étaient bien là ! Ils venaient naturellement.

 

Les entraînements hivernaux, le bénévolat de chacun des membres autour des lotos, des organisations, les réunions et les repas de fin d'année s'accordaient merveilleusement pour renforcer les liens d'amitiés de toute l'Equipe.

 

A l'époque, l'A.C.E. innove en créant "Les Challenges Dyonisiens 2000" permettant de récompenser les meilleurs clubs autour de plusieurs épreuves dont LACHELLE-MELICOCQ-ERAINE-MONCHY HUMIERES et ESTREES ST DENIS.

 

Nombre de nos courses actuelles existaient déjà à cette époque grâce à la confiance renouvelée des municipalités permettant ainsi de reconduire nos organisations.

 

La communication se met en place au sein du club et c'est en 2000 que naît le petit journal intitulé "La Feuille de Chou de l'A.C.E." conçu par M. Jacques Guyiniet et M. Frédéric MAQUAIRE.

 

Simultanément, le club s'ouvre aux nouvelles méthodes de communication en créant son propre site internet le 15 Avril 2000. Le 1er site d'une association UFOLEP dans l'OISE grâce à trois jeunes de l'époque : M. Frédéric MAQUAIRE, M. Sylvain MARCQ et M. Jacques GUINET.

 

Le 19 mai 2000, l'Equipe A.C.E. arborait ses nouveaux maillots fuschia et blanc.

 

Le départ en retraite de M. Jean-Claude DELILLE en 2011 a laissé place à la Présidence de

M. René VANGEEL qui démissionne en 2016.

 

En 2017, M. Jean-Philippe FOURNIER ancien trésorier de l'A.C.E. prend la Présidence du Club assisté de son Vice-Président en la personne de M. Michel DEBUYSSCHER.  Le nouveau bureau décide de mettre l'accent sur la communication en redynamisant sa page facebook. Le petit journal du club "La feuille de chou de l'A.C.E." reprend du service via le net permettant un résumé mensuel de nos activités. Un nouveau site internet est créé avec une page spécialement réservée à nos partenaires et à nos bénévoles afin de mieux les faire connaître.

 

Nos efforts se concentrent sur nos organisations avec en 2017 l'ajout d'une 8ème course plaçant l'A.C.E. 2ème club organisateur UFOLEP OISE. Nous voulons permettre à tous les passionnés de cyclisme de pratiquer la compétition UFOLEP OISE et malgré les facteurs pas toujours favorables aux manifestations qui nécessitent des moyens tant financiers, matériels qu'humains et des conditions de sécurité, nous ne baissons pas les bras, nous efforçant chaque fois de réserver le meilleur accueil aux participants. Nous souhaitons également mettre le bénévolat à l'honneur et prévoyons en 2018 d'organiser le "prix spécial bénévoles".

 

Parallèlement, un projet est à l'étude depuis quelques mois : avec la création d'une école de cyclisme d'ici fin 2017, le Club ouvre ses portes à tous les jeunes de la région souhaitant découvrir la pratique du vélo et permet aux licenciés qui le souhaitent une double affiliation (FFC) pour la saison 2018.

 

Enfin le bureau souhaite clôturer la saison 2017 le 9 septembre avec sa course anniversaire pour fêter  "LES 40 ANS DE L'A.C.E." ; tous les participants sont conviés à partager ce moment autour du verre de l'amitié.

 

L'histoire du club vous appartient désormais !

Témoignez, Photographiez, Participez à notre histoire ici afin d'immortaliser et de pérenniser cette belle aventure !

 

UN PEU D'ARCHIVES

Quelques souvenirs...

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Cycliste d'Estrées-St-Denis - A.C.E. fondée le 26 Janvier 1977