PARIS – NICE 2017 : 

François BIREMBAUX de la partie !

 

Du 14 juin au 23 juin 2017, l’A.C. ESTREES-ST-DENIS ne risquait pas de croiser François BIREMBAUX sur ses courses et pour cause ! Notre coureur aguerri participait avec pas moins de 220 cyclistes à la 18ème édition de PARIS-NICE organisée par l’AAOC WISSOUS sous l’égide de la FFCT. Une randonnée cyclo exigeante de par la répétition des étapes (10), le kilométrage (1470 kms), les difficultés (28000 m de dénivelé) avec la présence d’une vingtaine de cols ! Sensations «humaine » et « cycliste » garanties !

 

L'INTERVIEW

LT : François, quand on s’embarque sur ce type de rando, une préparation sérieuse s’impose. Comment t’es tu préparé ?

 

FB : En effet j'ai effectué une  préparation sérieuse pour ce Paris-Nice. Après une grosse chute l’année dernière au mois de mai avec une double fracture du bassin et une fracture de l’épaule, j'ai pu reprendre le vélo début Août.

Je me suis inscrit pour  le Paris Nice cyclo début septembre et j'ai commencé à reprendre un entraînement sérieux et régulier début novembre avec deux stages en Espagne à Calpé en février et mai et une semaine dans le Var en avril. Je suis arrivé au départ de Paris Nice avec un total de 10.600 kms pour 69.000 mètres de dénivelé.

 

 

 

LT : Licencié UFOLEP au sein de l’AC ESTREES ST DENIS, quelle a été ta motivation pour te lancer dans une telle aventure ?

 

FB :En 2014 j'ai participé à une épreuve sur le même format en VTT au Canada ( La Bc Bike Race ). Je voulais cette année m’inscrire sur une épreuve longue distance sur route  en montagne, au vu du parcours proposé par l'organisation je n'ai pas hésité longtemps avant de m’inscrire !

 

LT : Pas moins de 10 étapes ! Comment as-tu géré ces étapes à répétition ? Aucun passage à vide ? Aucune envie d’abandonner ?

FB: Bien sûr il y a eu quelques passages à vide sur une épreuve de ce type : 10 jours 1470 kms et 28000 mètres de dénivelé ! on en a forcement mais aucune envie d'abandonner, c'est le mental qui constitue la caractéristique majeure dans la réussite de ce genre d’épreuve !

 

LT : Ta plus grande difficulté ? La 7ème étape ? avec ses 4 cols et ses 4000 m de dénivelé ? et le Col de Finestre, ce col de légende gravi à 3 reprises par le Giro…

FB : La 7ème étape restera sans aucun doute l’étape la plus difficile de ce Paris-Nice pour tous les participants. Ce matin-là, le silence sur la ligne de départ en dit long sur le défi qui nous attend ! Nous prenons le départ avec un programme chargé 125 kms pour 3916 mètres de dénivelé, le col du Mont Cenis pour commencer avec 10 kms à 6,9 % de moyenne suivi du col mythique de Finestre par le côté nord une des ascensions les plus difficiles d’Europe avec 18 kms à 9 % de moyenne et un final de 8 kms non goudronnés !! et pour terminer le Col de Sestriere et de Montgenevre...

 

LT : Ton étape de toute beauté parmi les 10 ? parmi toutes ces belles régions traversées …

FB : Je pense à l’étape 8 avec l’ascension du Col de l'Izoard et sa vue imprenable sur le massif du Queyras mais aussi à la 9ème étape avec l'ascension du col italien Del Sampeyre 16 kms à 8,5%  que je réalise en 1h22 avec une belle 2ème place sur Strava parmi tous les participants de ce Paris Nice !

 

LT : Un petit mot sur l’organisation ? Une anecdote ?

FB : Une organisation bien rôdée avec 18 Paris-Nice et 2 Paris Bayonne , le club organisateur n'en est pas à son coup d'essai. Transport des bagages , logement , repas , médecin , kiné , mécaniciens , sécurité tout est pris en charge ! Il ne vous reste plus qu'une chose à faire Rouler !

 

 

LT : PARIS-NICE CYCLO c’est aussi une grande famille de vélo qui rassemble toutes les fédérations de cyclisme national (FFCT-FFC-UFOLEP-FFTRI-FSGT etc…) ou international…. Quelle ambiance en est-il ressortie ?

FB : Cette épreuve rassemble toutes les familles du peloton national mais aussi international avec plusieurs nationalités représentées , péruviens , russes , anglais , suisses , belges etc ….... Chaque étape laisse place à une véritable compétition entre les participants avec l'utilisation de l'application Strava pour voir le temps de chacun lors de la montée des cols ! Le soir les participants de tout niveau se retrouvent  dans une ambiance très conviviale dans les hôtels ou les restaurants réservés par l'organisation pour prendre un repas en commun et partager leur impressions sur  l’étape du jour !

 

LT : Quel conseil, quelle recommandation au prochain aventurier de PARIS-NICE ?

FB : Un seul conseil prendre un maximum de plaisir !

 

LT : L’envie de recommencer ? Avec René ? (sourire)

FB : A peine rentré et déjà envie de repartir malgré la fatigue accumulée avec ces 10 jours de course ! La prochaine édition devrait avoir lieu en juin 2019 pour fêter les 40 ans du club organisateur. Avec René bien sûr mais il faudra m'aider à trouver les bons arguments pour le décider et aussi pourquoi pas en équipe avec les coureur de l'A.C.E !

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Cycliste d'Estrées-St-Denis - A.C.E. fondée le 26 Janvier 1977